La Plaine de Football, c'est parti!

La Plaine de FootballLors d'une Commission Permanente du Conseil de Quartier de Barriol, le projet de la Plaine de Football sur les terrains du stade Louis Brun nous a été présenté en détail par MM. GATTE Eric (Directeur Général des Services Techniques), D'AMICO Franck (Responsable du Service des Sports et Loisirs) et CHAUVIN Patrick (Président de l'Association Athlétic Club Arles-Avignon, section amateur).

Le marché passé, par la ville d'Arles, concerne la réalisation de 4 terrains homologués par la Fédération Française de Football, conformes aux normes en vigueur, drainés, accompagnés de buts à 11 et à 7 et d'abris de douche, ceinturés de clôtures et de filets pare-ballons, éclairés et équipés d'arrosage automatisé. Les travaux concernent également le traitement des abords, de la voirie, la création de places de parking, d'un local technique et d'une tribune de 250 places. Le coût prévisionnel est de 3 200 000 € selon un plan de financement : Etat (13%), Conseil Général 13 (35,50%), Conseil Régional (18%) et ville d'Arles (33,50%).

Cet aménagement va permettre, à la fois, d'offrir au club phare de la ville l'ACA, un lieu qui permettra de regrouper toutes les équipes amateurs du club, d'accueillir de nouveaux jeunes, les dirigeants et les éducateurs, de libérer les autres équipements sportifs de la commune pour d'autres associations et enfin, avec le terrain libre d'accès, de permettre à notre quartier de bénéficier d'un équipement de qualité facilitant le développement de la pratique sportive et l'intégration sociale de certains de nos jeunes.

Patrick CHAUVIN, ancien joueur de l'ACA, homme passionné et défenseur des valeurs sportives de l'amateurisme et des vertus du sport collectif, nous a fait partager sa vision de la gestion de l'équipement. Il a insisté sur le fait que 3 stades sur 4 seront réservés aux équipes amateurs du club mais aussi aux amateurs sans club (jeunes et anciens) qui bénéficieront de l'encadrement des entraîneurs de l'ACA, à condition de se plier à une certaine discipline (licence loisir à prix modique, planning des horaires d'utilisation des terrains à respecter). Les participants ont demandé à ce qu'aucun verrou ne vienne entraver l'utilisation du terrain libre d'accès, tout en étant conscients que, si l'on veut éviter de possibles dégradations, il faudra bien accepter que le stade soit clôturé et surveillé. P. CHAUVIN a dit que pour l'instant rien n'est figé, on est au stade de la réflexion de la gestion future des équipements en partenariat avec les services de la ville d'Arles.

Les 4 terrains, dont 2 en synthétique, devraient être terminés à la rentrée ; la tribune et l'aménagement des places de parking, l'année prochaine.

Même si la fréquentation des stades entraînera inévitablement une augmentation de la circulation automobile ainsi que quelques nuisances sonores, nous pensons que c’est un bon projet pour notre environnement. Il est toujours plus agréable de voir la jeune génération taper dans un ballon plutôt que traîner dans les rues  ou commettre quelques incivilités.

 Le terrain du stade libre d'accès sera en synthétique. Il figure en bas à gauche du plan. Afin de s'orienter, veuillez noter qu'en haut du plan il y a le mas Léon et la voie ferrée désaffectée, en bas l'avenue Louis Vissac, à gauche la rue Philippe Lebon et à droite le gymnase actuel Louis Brun.

Actions sur le document