Déviation de la R.D. 35 et contournement autoroutier d'ARLES
Réponse adressée à Michel VAUZELLE suite à son invitation à participer à la réunion d'informations sur le projet de contournement autoroutier d'Arles, qu'il a organisée le 26 février dernier.
Monsieur le Président,
Les termes de votre courrier du 14 février nous ont surpris. Vous paraissez bien mal informé des positions de notre association. Nous n’avons jamais manifesté le souhait que le projet de contournement autoroutier de la ville d’Arles se concrétise dans les meilleurs délais. Nous vous rappelons que nous sommes toujours partie prenante de l’ARPA qui a milité pour le projet V.O. enterré ou variante sous-fluviale. Lorsque le choix de l’Etat s’est porté sur le tracé du Sud Vigueirat, nous l’avons acté mais mal accepté car il passe trop près du secteur le plus dense en habitations et nous sommes inquiets de la circulation des poids lourds qui vont remonter vers le port fluvial et les villes situées au nord d’Arles. Nous avons noté à ce sujet que vous avez le souci des nuisances causées actuellement aux riverains de la R.N. 113. Nous le partageons. Nous espérons fortement que les nuisances qui ne manqueront pas de frapper la population située au sud de notre quartier feront l’objet de votre part de la même attention. A cet effet, nous vous demandons d’être attentif et notre porte-parole afin que des protections et des mesures anti-bruit soient réalisées lors de l’aménagement autoroutier.
Cependant, face à une politique globale de déplacements qui ne nous satisfait pas : absence de ferroutage, transports en commun routiers, fluviaux et maritimes insuffisamment exploités,… notre association a eu la volonté de ne pas retarder la réalisation d’une infrastructure devenue indispensable. Aujourd’hui, si nous pouvons comprendre économiquement votre combat pour ce contournement, vous comprendrez que, déontologiquement, nous ne pouvons être à vos côtés.
Par contre, nous sommes aux côtés de la population de notre quartier qui demande la réalisation de la déviation de la R.D. 35 qui dort dans les cartons depuis 30 ans. Nous avons interpellé récemment le Président du C.G. 13 à ce sujet ; vous avez été destinataire d’une copie du courrier. Les réponses du Président Jean-Noël GUERINI et la vôtre, datée du 16 novembre 2010, ne nous ont pas donné satisfaction. En effet, aujourd'hui, si tous les élus reconnaissent l'urgence de cette déviation, ils prennent prétexte de la relance du
contournement autoroutier pour attendre à nouveau. Lors de notre dernière A.G., la volonté des participants pour la réalisation de la déviation de la R.D.35 a été mise en exergue. J’ai usé d’une image pour marquer les esprits : « Il suffit qu’un poids lourd tombe en carafe devant le Musée Bleu et qu’un chien pisse au milieu du pont Réginel pour que les 8 000 habitants du quartier soient bloqués ». Cette déviation a sa logique propre, elle est indispensable aux habitants et, les travaux étant longs, le bon sens voudrait qu'ils soient lancés sans tarder. La sécurité des habitants étant en cause, nous ne pouvons attendre encore dix ans, dans le meilleur des cas, pour que notre quartier soit désenclavé. Nous avons également saisi M. le Maire d’Arles sur ce dossier.
Le sérieux des actions menées par notre association étant unanimement reconnu, nous voulons croire à votre détermination ainsi qu’à celle de vos collègues élus à faire avancer rapidement la réalisation de ce barreau reliant notre quartier à la zone de Fourchon.
Dans l’attente, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de nos salutations associatives.