Restauration
RESTAURATION D'OUVRAGES DE BIBLIOTHEQUES
Les bibliothèques institutionnelles, les bibliothèques privées, les collections des bibliophiles avertis recèlent des ouvrages de toutes les époques, déjà reliés pour la plupart selon des techniques anciennes très diverses : reliures en parchemin, reliures dites à la française plus ou moins décorées, des plein-cuir, des demi-cuir avec des plats en papier, des toiles, des cartonnages d'éditeurs, des livres brochés...
La méthode traditionnelle de restauration avec du cuir trouve encore sa place. Mais l'évolution du métier ces dernières années favorise des interventions moins lourdes. Sur certains ouvrages peu abîmés, l'utilisation de papiers japonais de différents grammages est une excellente solution de substitution, là où la restauration classique s'avère trop intrusive et trop contraignante.
RESTAURATION DE DOCUMENTS D'ARCHIVES
Registres d'état-civil, cadastres, compoix, liasses...dimensions, épaisseurs et poids hors normes...documents très fréquemment consultés...reliures en parchemin souple, reliures en peau mégissée, reliures en peau à l'alun, reliures à la lyonnaise...sont toute la spécificité des documents d'archives ; ils se trouvent souvent dans un état de dégradation extrême, nécessitant une restauration importante, plus particulièrement sur les corps d'ouvrage (débrochage, lavage, doublage, comblage de lacunes, nouvelle couture...), mais aussi sur les reliures (matériau de couvrure lacunaire, carton des plats affaibli, tranchefiles arrachées...).
RELIURES DE CONSERVATION
Il faudra parfois repenser la reliure d'origine, si la structure se révèle être une des causes intrinsèques de la dégradation de l'ouvrage. Des reliures dites de conservation se trouveront être mieux adaptées, favorisant par exemple une meilleure ouverture, sans tension excessive au niveau du dos. Elles pourront aussi avantageusement mettre en valeur certaines petites collections de cartes à jouer, de menus..., de plaquettes ou encore de petits livrets à cahier unique, sur lesquels les procédés classiques ne sont guère applicables ; elles seront aussi idéales pour des ensembles de documents très disparates tels que des correspondances, des croquis, des notes manuscrites...Elles répondent parfaitement aux critères de conservation, puisque basées uniquement sur un travail de couture, avec ou sans supports, et de pliages, sans aucune adjonction de colle, en utilisant des matériaux spécifiques à la conservation.