Reliure
RELIURE TRADITIONNELLE
La reliure traditionnelle trouve encore d'inconditionnels amateurs, et c'est justice. Les fonds bibliothécaires de tous les pays sont riches de livres absolument remarquables.
A ce jour, l'évolution du métier de restaurateur permet d'appréhender de façon un peu différente les techniques traditionnelles. Les endossures très marquées et très contraignantes ne favorisent pas une ouverture aisée des ouvrages ; il conviendra de repenser les structures pour remédier à ces problèmes, tout en respectant l'authenticité du document.
RELIURE ALTERNATIVES
Idéales pour les personnes voulant s'initier à la reliure, ouvrant de nouveaux champs d'intervention aux professionnels déjà aguerris, ces reliures présentent le grand avantage de ne pas devoir investir dans un matériel lourd et onéreux. Elles sont particulièrement adaptées à des ouvrages fragiles sur lesquels les procédés classiques de restauration se révèlent beaucoup trop agressifs.
Se résumant à des coutures et des pliages, elles ne nécessitent pas une grande technicité, mais exigent une très grande précision.
Ces reliures peuvent se décliner de multiples façons, permettant ainsi à chacun de donner libre cours à son imagination et à son inventivité.
RELIURE CONTEMPORAINE
De la plus simple à la plus sophistiquée, la reliure contemporaine est un vaste domaine. Actuellement elle est souvent le résultat d'un savant mélange de techniques anciennes réadaptées, retravaillées, de matériaux anciens associés à d'autres résolument modernes...
Certains relieurs font preuve d'un esprit inventif exceptionnel et d'une rare ingéniosité. Il en résulte des créations de haute voltige, alliant à la fois simplicité, élégance et sophistication !